L'Opération Charles VI

La base de données "Charles VI" mise en ligne sur ce site offre des renseignements sur les personnes actives sous le règne de Charles VI (1380-1422) dans le royaume de France.

Elle est le produit de "l'Opération Charles VI", un programme de recherche du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), initié en 2001 (la base de données a été mise en ligne en 2005, après une présentation à l'Institut de France), et en 2025 dans sa version actuelle.

Elle a pour but de recenser les personnes qui ont déjà été l'objet de recherches biographiques, afin de faciliter la coopération entre chercheurs, de faire connaître les corpus prosopographiques déjà constitués, et de signaler les sources déjà explorées.

Sur qui porte la base de données Charles VI ?

La "base de données Charles VI" a pour objectif d'offrir des renseignements sur l'ensemble des personnes "actives" recensées sous le règne du roi de France Charles VI (1380-1422). Une personne est dite "active" lorsqu'elle appartient à un groupe social qui a donné lieu à une étude prosopographique.

La base "Charles VI" ne prend donc en considération que des individus faisant partie d'un corpus de données prosopographique et non des individus rencontrés isolement. Si un individu n'est pas référencé dans la base, c'est qu'il n'est mentionné dans aucun des corpus prosopographiques alors mis en ligne.

Toutefois, tous les individus mentionnés dans un corpus ne sont pas automatiquement admis dans la base de données "Charles VI" (cf."Admissibilité").

Lorsqu'un corpus comporte des individus étrangers à la France, ceux-ci ne sont pas écartés de l'Opération, à condition qu'ils aient vécu sous le règne de Charles VI. En effet, le fait qu'ils soient inclus dans ce corpus signale un personnage étroitement lié à la France.

Lorsque, dans un corpus donné, la notice biographique établie pour un personnage cite un autre personnage qui est extérieur au corpus étudié, ce dernier n'est pas inclus dans l'Opération Charles VI, sauf s'il a le statut "d'employeur" par rapport au personnage vedette de la notice. Est dit "employeur", celui au service duquel est exercée une fonction. Cette attention spéciale portée aux employeurs est à situer dans une perspective de recherche sur les "partis" sous le règne de Charles VI.

Règles d'admissibilité des individus

La base de données "Charles VI" a pour vocation de recenser l’ensemble des personnes "actives" dans le royaume de France sous le règne de Charles VI (1380-1422).

La détermination de règles d’admission dans la base suppose la définition d’un certain nombre de termes.

  • Personne active : il s’agit d’un individu qui a atteint, au minimum, l’âge de 14 ans, ou qui apparaît, avant cet âge, dans des sources contemporaines.
  • Dates extrêmes : il s’agit de la date de naissance et de la date de décès.
  • Dates d’attestation : il s’agit de la date d’apparition (= dans les sources) et de la date de disparition (= des sources).

Ces définitions étant posées, il suit automatiquement qu’un individu est admis dans la base « Charles VI », lorsqu’il répond à l’une des règles suivantes :

  • [Règle 1] si l’une de ses dates d’attestation est comprise entre 1380 et 1422,
  • [Règle 2] si sa date de décès est postérieure ou égale à 1381,
  • [Règle 3] si sa date de naissance est antérieure ou égale à 1408.

Pour tous les autres individus, la détermination de règles d’admissibilité suppose la formulation d’un certain nombre de postulats, qui s’appliquent logiquement en l’absence d’indications contraires directement tirées des sources :

  • [Postulat 1] en l’absence de dates extrêmes, on postule qu’un individu vit, au maximum, 60 ans ;
  • [Postulat 2] en l’absence de date de naissance, on postule qu’à sa date d’apparition, un individu a atteint, au minimum, l’âge de 20 ans ;
  • [Postulat 3] on postule qu’un individu n’a aucune chance d’être une personne active plus de 20 ans avant sa date d’apparition et après sa date de disparition.

Ces règles et postulats étant posés, il suit logiquement qu’un individu est admissible dans la base « Charles VI », lorsqu’il répond à l’une des règles suivantes :

  • [Règle 4] si sa date de naissance est postérieure ou égale à 1320 (postulat 1) et si sa date de disparition est postérieure ou égale à 1360 (postulat 3),
  • [Règle 5] si sa date d’apparition est postérieure ou égale à 1340 (postulats 1 et 2) et si sa date de disparition est postérieure ou égale à 1360 (postulat 3),
  • [Règle 6] si sa date d’apparition est antérieure ou égale à 1428 (règle 3 et postulat 2),
  • [Règle 7] si sa date de décès ou de disparition est antérieure ou égale à 1468 (règle 3 et postulat 1) et si sa date d’apparition est antérieure ou égale à 1442 (postulat 3).

Les individus admissibles sont éventuellement admis dans la base au cas par cas.

Logique de l'Opération Charles VI

La base de données mise en ligne sur ce site a privilégié les données concernant les noms (recensement des variantes dans la dénomination des personnes ou la graphie des noms) et les "profils de carrière". Noms et profils sont ainsi les principales portes d'entrée pour son interrogation. Un moteur de recherche permet aussi de faire porter les questions sur d'autres éléments d'information, en particulier les relations d'employeur à employé entre individus.

La base de données ne fournit pas de biographie développée mais elle donne les éléments essentiels d'identification des individus et renvoie aux travaux déjà effectués, avec des indications sur les sources mises à contribution et la bibliographie. Elle indique aussi quels sont ceux des individus qui figurent dans un ou plusieurs corpus différents. Cette identification des individus a été effectuée par les opérateurs qui en assument la pleine responsabilité.

Structure de la base

Un personnage répertorié dans la Base Charles VI dispose d'une fiche Individu et d'une ou plusieurs fiches Information. Une fiche information reprend les informations provenant d'un corpus donné. Comme la base met en relation plusieurs corpus prosopographiques, un personnage peut disposer de plusieurs fiches Information s'il appartient à plusieurs corpus.

Au contraire, un personnage ne dispose que d'une seule fiche Individu. Cette fiche Individu est établie par les opérateurs de la base Charles VI au terme du processus d'identification du personnage. Ce processus consiste à établir des liens entre les fiches Information et les fiches Individu.

Il existe trois sortes de liens:

  • lien validé: il s'agit du même personnage.
  • lien hypothétique: l'identification est possible mais non certaine.
  • lien rejeté: malgré les apparences, il s'agit de deux personnages différents.

Contenu d'une fiche Information

Les informations contenues dans une fiche Information proviennent d'un corpus prosopographique ; Toutes les informations données par l'auteur de ce corpus n'ont pas été reprises pour la base Charles VI. Dans une fiche "Information", on ne trouvera que les données suivantes, à l'exclusion de toute autre:

  • Corpus d'origine du personnage.
  • Références dans le corpus d'origine.
  • Noms, prénoms et autres dénominations.
  • Dates d'attestation: la première et la dernière date auxquelles il est attesté.
  • Profils de carrière: les fonctions exercées par le personnage au cours de sa vie. Les dates d'exercice de ces fonctions n'ont pas été retenues dans la base, pas plus que les mentions d'actions ponctuelles (par ex. la participation à une bataille). S'il est connu, l'employeur du personnage est indiqué pour chacune de ces fonctions.
  • Qualités de l'individu: tout élément d'information sur le statut du personnage dans la société. Une fois acquise, une qualité ne peut pas se perdre (ex.: noble, prêtre).
  • Numéro dans la Gallia Regia (G. DUPONT-FERRIER, Gallia Regia ou État des officiers royaux des bailliages et sénéchaussées de 1328 à 1515, Paris, 1942-1966, 7 vol.).
  • Numéro dans les Fasti Ecclesiae Gallicanae (Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, en cours de parution aux éditions Brepols, 11 vol. en 2010).
  • Notes: toute information complémentaire susceptible d'aider à l'identification d'un individu ou de son employeur.
  • Liens (validé, hypothétique ou rejeté) avec les fiches "Individu".
  • Bibliographie: références d'un article ou d'un ouvrage traitant spécifiquement de ce personnage.

Contenu d'une fiche individu

Les données rassemblées dans une fiche "Individu" proviennent des fiches "Information" qui lui sont reliées par un "lien validé". Elles sont les suivantes:

  • Liste récapitulative de tous ses noms, prénoms et autres dénominations.
  • Dates d'attestation: après arbitrage éventuel de l'opérateur si les dates d'attestation fournies par les fiches " Information " ne sont pas concordantes.
  • Nombre " d'employés " par cet individu.
  • Numéro dans la Gallia Regia (G. DUPONT-FERRIER, Gallia Regia ou État des officiers royaux des bailliages et sénéchaussées de 1328 à 1515, Paris, 1942-1966, 7 vol.).
  • Numéro dans les Fasti Ecclesiae Gallicanae (Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, en cours de parution aux éditions Brepols, 11 vol. en 2010).
  • Informations complémentaires: ce sont des informations relatives aux problèmes d'identification rencontrés par les opérateurs de la base Charles VI.
  • Liste des liens avec les fiches "Information".
  • Bibliographie: références d'un article ou d'un ouvrage traitant spécifiquement de ce personnage. Les opérateurs de la base Charles VI peuvent éventuellement ajouter une référence si elle n'est pas connue des auteurs des corpus prosopographiques.

NB: Le numéro de l'individu est la référence qu'il faut utiliser lorsqu'on cite la base Charles VI.

Crédits

  • Direction du projet: Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589/ CNRS-Paris 1)
  • Directeur scientifique: Thierry Kouamé, professeur des universités à l'Université de Franche-Comté, à la suite d'Hélène Millet, directrice de recherche au CNRS
  • Direction technique: Pierre Brochard et Jean-Damien Généro, ingénieurs d'études du CNRS, et Alexandre Vergos, ingénieur de recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Participants à la conception et à la gestion de la base de données: Christine Barralis, Olivier Canteaut, Emilie Cottereau, Thierry Lassabatère, Laurent Nabias, María Narbona Cárceles et Anne Tournieroux
  • Saisie des données: Willy Morice, ingénieur d'études du CNRS
  • Équipe technique du 1er site (2005-2025):
    • Administration: Willy Morice
    • Mise en ligne: Stéphane Raux
    • Graphisme: Cécile Millet

L'utilisation, le partage et l'adaptation du contenu sont autorisés selon les termes de la Licence Ouverte V 2.0 (équivalente à une licence CC-BY 4.0). Consulter les mentions légales.

Contact

Le travail sur le site et la base est toujours en cours. Pour toute remarque, suggestion ou demande d'informations complémentaires, vous pouvez contacter l'équipe scientifique et technique à ces adresses: pierre [.] brochard [at] cnrs [.] fr, alexandre [.] vergos [at] univ-paris1 [.] fr et jean-damien [.] genero [at] cnrs [.] fr.

En contactant l'équipe du site Opération Charles VI, vous consentez au traitement des données que vous transmeterez dans votre mail. La Règlementation générale sur la protection des données (RGPD) vous permet d'exercer vos droits d'accès, de rectification, de modification ou de suppression de vos données personnelles par simple demande à dpo [at] univ-paris1 [.] fr. En savoir plus.