La base de données "Charles VI" mise en ligne sur ce site offre des renseignements sur les personnes actives sous le règne de Charles VI (1380-1422) dans le royaume de France.
Elle est le produit de "l'Opération Charles VI", un programme de recherche du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), initié en 2001 (la base de données a été mise en ligne en 2005, après une présentation à l'Institut de France), et en 2025 dans sa version actuelle.
Elle a pour but de recenser les personnes qui ont déjà été l'objet de recherches biographiques, afin de faciliter la coopération entre chercheurs, de faire connaître les corpus prosopographiques déjà constitués, et de signaler les sources déjà explorées.
La "base de données Charles VI" a pour objectif d'offrir des renseignements sur l'ensemble des personnes "actives" recensées sous le règne du roi de France Charles VI (1380-1422). Une personne est dite "active" lorsqu'elle appartient à un groupe social qui a donné lieu à une étude prosopographique.
La base "Charles VI" ne prend donc en considération que des individus faisant partie d'un corpus de données prosopographique et non des individus rencontrés isolement. Si un individu n'est pas référencé dans la base, c'est qu'il n'est mentionné dans aucun des corpus prosopographiques alors mis en ligne.
Toutefois, tous les individus mentionnés dans un corpus ne sont pas automatiquement admis dans la base de données "Charles VI" (cf."Admissibilité").
Lorsqu'un corpus comporte des individus étrangers à la France, ceux-ci ne sont pas écartés de l'Opération, à condition qu'ils aient vécu sous le règne de Charles VI. En effet, le fait qu'ils soient inclus dans ce corpus signale un personnage étroitement lié à la France.
Lorsque, dans un corpus donné, la notice biographique établie pour un personnage cite un autre personnage qui est extérieur au corpus étudié, ce dernier n'est pas inclus dans l'Opération Charles VI, sauf s'il a le statut "d'employeur" par rapport au personnage vedette de la notice. Est dit "employeur", celui au service duquel est exercée une fonction. Cette attention spéciale portée aux employeurs est à situer dans une perspective de recherche sur les "partis" sous le règne de Charles VI.
La base de données "Charles VI" a pour vocation de recenser lensemble des personnes "actives" dans le royaume de France sous le règne de Charles VI (1380-1422).
La détermination de règles dadmission dans la base suppose la définition dun certain nombre de termes.
Ces définitions étant posées, il suit automatiquement quun individu est admis dans la base « Charles VI », lorsquil répond à lune des règles suivantes :
Pour tous les autres individus, la détermination de règles dadmissibilité suppose la formulation dun certain nombre de postulats, qui sappliquent logiquement en labsence dindications contraires directement tirées des sources :
Ces règles et postulats étant posés, il suit logiquement quun individu est admissible dans la base « Charles VI », lorsquil répond à lune des règles suivantes :
Les individus admissibles sont éventuellement admis dans la base au cas par cas.
La base de données mise en ligne sur ce site a privilégié les données concernant les noms (recensement des variantes dans la dénomination des personnes ou la graphie des noms) et les "profils de carrière". Noms et profils sont ainsi les principales portes d'entrée pour son interrogation. Un moteur de recherche permet aussi de faire porter les questions sur d'autres éléments d'information, en particulier les relations d'employeur à employé entre individus.
La base de données ne fournit pas de biographie développée mais elle donne les éléments essentiels d'identification des individus et renvoie aux travaux déjà effectués, avec des indications sur les sources mises à contribution et la bibliographie. Elle indique aussi quels sont ceux des individus qui figurent dans un ou plusieurs corpus différents. Cette identification des individus a été effectuée par les opérateurs qui en assument la pleine responsabilité.
Un personnage répertorié dans la Base Charles VI dispose d'une fiche Individu et d'une ou plusieurs fiches Information. Une fiche information reprend les informations provenant d'un corpus donné. Comme la base met en relation plusieurs corpus prosopographiques, un personnage peut disposer de plusieurs fiches Information s'il appartient à plusieurs corpus.
Au contraire, un personnage ne dispose que d'une seule fiche Individu. Cette fiche Individu est établie par les opérateurs de la base Charles VI au terme du processus d'identification du personnage. Ce processus consiste à établir des liens entre les fiches Information et les fiches Individu.
Il existe trois sortes de liens:
Les informations contenues dans une fiche Information proviennent d'un corpus prosopographique ; Toutes les informations données par l'auteur de ce corpus n'ont pas été reprises pour la base Charles VI. Dans une fiche "Information", on ne trouvera que les données suivantes, à l'exclusion de toute autre:
Les données rassemblées dans une fiche "Individu" proviennent des fiches "Information" qui lui sont reliées par un "lien validé". Elles sont les suivantes:
NB: Le numéro de l'individu est la référence qu'il faut utiliser lorsqu'on cite la base Charles VI.
L'utilisation, le partage et l'adaptation du contenu sont autorisés selon les termes de la Licence Ouverte V 2.0 (équivalente à une licence CC-BY 4.0). Consulter les mentions légales.
Le travail sur le site et la base est toujours en cours. Pour toute remarque, suggestion ou demande d'informations complémentaires, vous pouvez contacter l'équipe scientifique et technique à ces adresses: pierre [.] brochard [at] cnrs [.] fr, alexandre [.] vergos [at] univ-paris1 [.] fr et jean-damien [.] genero [at] cnrs [.] fr.
En contactant l'équipe du site Opération Charles VI, vous consentez au traitement des données que vous transmeterez dans votre mail. La Règlementation générale sur la protection des données (RGPD) vous permet d'exercer vos droits d'accès, de rectification, de modification ou de suppression de vos données personnelles par simple demande à dpo [at] univ-paris1 [.] fr. En savoir plus.